Les Amis des Musées de Saintes
Musée Archéologique Saintes
Conférences et voyages Saison 2017 / 2018

20 Janvier 2017
Conférence de Dominique Lobstein sur le peintre postimpressionniste Sorolla y Batista, suivie de l'Assemblée générale.

3 février 2017
Bordeaux : Visite d'une exposition le matin, déjeuner et Salon des antiquaires de Bordeaux Lac.

10 mars 2017
Conférence commune avec la Société Archéologique et l'Atelier du Patrimoine :"Egyptomania ou le goût égyptien dans les arts décoratifs" par Gilles Genty.

21 avril 2017
Conférence de Fabrice Conan :"Lever de rideau sur le spectacle baroque, Entrer en coulisses, découvrir l’art de la création scénique". Partenariat avec le Gallia qui nous accueillera à cette occasion

2 mai 2017
Conférence par Harry Bellet "Georges Braque et le cubisme" à 18h30, Possibilité de repas rapide en commun puis documentaire : "Georges Braque, autoportrait"de Michel Gaumitz et Harry Bellet. Soirée organisée par le Gallia en partenariat avec les AMS

16 juin 2017
Sortie de fin de saison.

15 septembre 2017: "Conférence à Brouage sur "la faune et sa symbolique dans l'art", par Mme Muriel Perrin, Directrice de l'Atelier du Patrimoine de Saintonge, et visite de l'atelier du sculpteur Jürgen Lingl-Rebetez".

13 octobre 2017
Conférence par Pascal Torres "Goya, l'invention de la modernité dans l'art " à 18h30, Possibilité de repas rapide en commun puis projection du film de Milos Forman "Les fantômes de Goya" à 21h.
Soirée organisée par le Gallia en partenariat avec les AMS

10 novembre 2017
Conférence de Muriel Perrin "Marie-Guillemine BENOIST, peintre officielle et subversive"" à 18h30, Possibilité de repas rapide en commun puis projection du film de Milos Forman "Les fantômes de Goya" à 21h.
Soirée organisée par le Gallia en partenariat avec les AMS

Du 30 novembre au 2 décembre 2017
Voyage à Paris

26 janvier 2018
Les grands ébénistes français du XVIIIe siècle par M. Marc Battestini, historien, ancien conférencier des musées nationaux

2 février 2018
Voyage à Bordeaux

9 mars 2018
Conférence de Cécile Scailliérez « François 1er et l’art des Pays-Bas »
Voir le compte rendu

Vendredi 6 avril 2018, à 14h 30 : "L'Age d'or de la peinture américaine: de l’Ecole de l’Hudson River à l’expressionnisme abstrait", par M. Alexis DRAHOS, historien de l'art, conférencier à l'Ecole du Louvre.(En partenariat avec Le Gallia Théâtre de Saintes)
Voir le compte rendu

Vendredi 18 mai 2018 à 18h 30: "Picasso", par M. Stéphane GUEGAN, historien de l'art, conservateur au Musée d'Orsay, conférence suivie, à 21 h, par la projection du film "Le Mystère Picasso" de Henri-Georges Clouzot.
Voir le compte rendu

amis musees de saintes Vendredi 15 juin 2018 Journée à La Rochelle - Détails et bulletin d'inscription disponibles ici